English
Qui furent les premiers Européens à venir en Thaïlande ?

A l'époque ce n'était d'ailleurs pas la Thaïlande mais bien le Siam (jusqu'en 1932). C'est en 2011 que l'on fêta le 500ème anniversaire de l'arrivée des premiers Européens.

La Thaïlande à cette époque
La Thaïlande à cette époque

En effet en 1511 le Portugais Albuquerque contacta la cour du Siam de Goa en Inde et c'est Antonio de Miranda qui fut le premier à avoir une audience à la cour du Roi Rama Thibodi II (Ayutthaya).
Le Roi compris rapidement l'intérêt de cela pour l'agriculture du pays ainsi que les nouvelles armes à feu apportées par les Portugais. Il employa d'ailleurs ces derniers pour former son armée ainsi que comme garde du corps. Cependant la fin du 16 ème marqua la fin leur influence car le Portugal fut annexé à l'Espagne.

Les Hollandais arrivés en 1601 furent les premiers à échanger des ambassades avec le royaume du Siam en 1607 sous le règne du Roi Ekathosarot. En 1608 ces derniers ouvrirent une agence de la «Dutch East India Company» pour coordonner les échanges commerciaux. Le commerce avec le Siam était particulièrement intéressant à l'époque à cause de la position sur la route de l'Asie. Les Européen achetaient de la céramique à la Chine, du cuivre et de la laque au Japon ainsi que des épices très appréciés en Europe.

Le roi Rama Thibodi 3
Le roi Rama Thibodi 3
Les Anglais ont suivi les Hollandais en établissant la « East India Company » en 1612 à Ayutthaya. Le Roi Songtam accorda une zone hors de la ville entre le cantonnement des Hollandais et des Japonais. Les Anglais avaient moins de privilèges et de bateaux que les Hollandais car ils étaient plus concentrés sur l'Inde. Après plusieurs échauffourées avec leurs bateaux les Anglais fermèrent leur agence en 1612.

En 1642 durant le règne du Roi Prasat Thong, ils établirent leur pouvoir sur Malacca et Java de telle sorte qu'ils purent contrôler la région ainsi que l'accès au golf du Siam. En 1659, juste après l'accès au trône par le Roi Narai, ce dernier demanda à «  l'East India Company » Anglaise, pour contrer le pouvoir des Hollandais, de rouvrir une agence sur le territoire du Siam.

Monseigneur Pallu reçoit du pape le titre de vicaire apostolique pour l'Annam et le Tonquin
Monseigneur Pallu reçoit du pape le titre de vicaire apostolique pour l'Annam et le Tonquin

C’est seulement en 1662 que les Français arrivèrent au Siam. Ils n’étaient pas commerçants comme leurs prédécesseurs. Ayant reçu du Pape le titre de Vicaire Apostolique de Chine, du Tonquin et de l’Annam, l’Évêque d’Héliopolis, Monseigneur Pallu décida en 1664 d’établir le quartier général de la mission à Ayutthaya. Les prêtres y passèrent le plus claire de leurs temps à enseigner et prodiguer des soins, mais les conversions étaient peu nombreuses.

En 1673 Louis XIV envoya une lettre de remerciement au Roi Naraï pour avoir protégé les gens de la mission et ce dernier saisit l'opportunité pour ouvrir des relations diplomatiques avec la France. Il voulait ainsi contre balancer et se protéger des Hollandais devenus trop puissants. Le premier bateau français, le Vautour, n'arriva seulement qu'en 1680. Il reparti à Batam (Java) avec à son bord de nombreux cadeaux pour le Roi Louis XIV ou sa cargaison fut transbordée sur «Le soleil d'orient» en 1681. Cependant ce dernier n'arriva jamais à bon port.

Constantin_Phaulkon
Constantin Paulkon

Pendant ce temps-là, l’aventurier Constantin Paulkon arriva à Ayutthaya. C’est en 1683 qu’il fut nommé Ministre du Trésor. Sur le conseil de ce dernier le Roi Naraï envoya une deuxième ambassade en Europe. Un récit de ses journées a été enregistré par les deux missionnaires interprètes qui accompagnèrent cette délégation. C’est en septembre 1685 que Louis XIV, sur le conseil du Père de la Chaise, envoya une mission qui sera dirigée par le Chevalier de Chaumont et accompagné de l’abbé de Choisy. Ils restèrent au Siam jusqu’en décembre. Plusieurs traités favorisants le commerce et les missions françaises furent signés. Le port de Songkla fut concédé à la compagnie des Indes Orientales. Cependant, le père Tachard qui était chargé par Louis XIV de convertir le Roi Naraï au catholicisme, échoua dans sa tentative.

Le Roi Naraï, le Chevalier de Chaumont et l’abbé de Choisy
Le Roi Naraï, le Chevalier de Chaumont et l’abbé de Choisy

La mission quitta le Siam en 1685 avec le père jésuite et une nouvelle ambassade siamoise pour Versailles. Cette dernière fut menée par Kosapan et fut accueillie avec admiration due à ses manières de grandes qualités.

C'est en septembre 1687 qu'elle retourna au Siam avec la dernière ambassade française menée par Simon de la Loubère ainsi que le Père Tachard. Elle fut accompagnée de deux bateaux, 636 soldats et de nombreux présent pour le Roi Naraï. Paulkon reçu aussi le titre de « Chevalier de l'Ordre de Saint Michel ». Un nouveau traité qui accordait plus de privilèges encore à compagnie des Indes Orientales fut signé et de la Loubère ainsi que le Père Tachard quittèrent Ayutthaya en 1688.

le Père Tachard
Le Père Tachard

La puissance et l’influence sur le Roi Naraï de Constantin Paulkon ainsi que ses manigances suscitèrent beaucoup de jalousies et de mécontents. En mars 1688 le Roi Naraï tomba gravement malade et le général Phrap Petraja qui commandait l’armée des éléphants aidé de Kosapan fut nommé Régent. Paulkon fut arrêté, torturé et exécuté. Phra Petraja fut proclamé Roi et prit le nom de Ramesuan.

Les Hollandais qui avaient quitté Ayutthaya en 1686 après plusieurs disputes avec Paulkon reprirent les faveurs de la cour du Siam. Un nouveau traité confirmant celui de 1664 fut signé en 1688. Il donnait en outre le monopole du commerce des peaux et de l'étain. Ils restèrent a Ayutthaya jusqu'en 1765. C'est en 1767 que les Birmans envahirent le Royaume et brûlèrent la ville d'Ayutthaya.

Ce n'est qu'à partir du règne du Roi Mongkut Rama IV (1851-1868) que le Siam se rouvrit à l'Occident.

Copyright 2011 www.pattaya-location-beach-front.com - réalisation "website25.fr"